• La baie de Goji, un concentré de vie, mais attention aux pesticides en exportation.

     

     

    De la famille des solanacées, comme la tomate, le goji est une petite baie charnue de 1 à 2 cm de long, qui s'emploie généralement séchée.

    Utilisée dans la tradition populaire chinoise depuis plusieurs milliers d'années, la baie de goji (Lycium barbarum)  est tenue en haute estime en Chine.

    On y considère en effet que le goji permet d'augmenter l'énergie vitale (Chi)  de l'organisme, favorisant la santé et la longévité.

     

    Une mine de nutriments

    Cette réputation n'est pas usurpée, puisque les analyses modernes ont révélé dans la baie de goji des teneurs exceptionnellement élevées en caroténoïdes (provitamine A), en vitamines du groupe B, vit. C, ainsi qu'un grand nombre de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, manganèse et sélénium en particulier).

    Certains parmi ceux-ci étant de puissants anti-oxydants participant à la prévention du cancer ou des éléments essentiels au bon fonctionnement des enzymes assurant la défense du système immunitaire.

    La baie de goji possède également une teneur élevée en protéines (16%)

    - soit plus que l'œuf entier - avec une proportion importante de leucine et de valine, deux acides aminés essentiels.

    Cela en fait un complément alimentaire intéressant pour les sportifs, afin d'améliorer leurs performances physiques. Les végétariens pourront aussi y trouver une précieuse source de protéines.

    Ce fruit contient encore de la taurine, rarement présente dans les végétaux et dont la carence provoque la cécité chez le chat.

    D'où l'intérêt pour les végétariens de consommer régulièrement des baies de goji afin de se préserver de la cataracte, particulièrement en cas de diabète qui prédispose à cette maladie.

    Le goji possède également une teneur élevée en acide ellagique, qui réduit les cellules cancéreuses du foie et protège des effets toxiques des grills et barbecues.

    La baie de goji a encore des effets très salutaires sur la santé de la peau, sur l'équilibre nerveux et favorise la fécondité masculine.

    Ajoutons à cela un index glycémique exceptionnellement bas (IG=29) qui fait recommander la baie de goji dans les cures d'amaigrissement, avec des effets bénéfiques sur l'humeur et la concentration.

    Une consommation régulière de baies de goji renforce les défenses immunitaires, sans provoquer aucun effet secondaire.

    Vu la pauvreté de notre alimentation industrielle carencée en vitamines et minéraux, la baie de goji se présente comme l'un des meilleurs compléments alimentaires reminéralisants, avec la feuille d'ortie et la graine de chanvre.

    Seule restriction, l'usage du goji est incompatible avec celui des anticoagulants dont l'action se trouverait renforcée.

     

    Une énergie vitale inégalée

    L'un des plus grands mystères de la baie de goji concerne l'énergie vitale extraordinaire contenue dans ce fruit et mesurable par la radiesthésie (méthode Bovis).

    On sait que 6500 Unités Bovis correspondent à l'énergie minimum du corps humain pour se maintenir en bonne santé. La viande de bœuf n'a qu'une valeur énergétique de 6100 UB, tandis que la viande de porc 4400 UB et l'huile de tournesol raffinée 760 UB seulement

    Parmi les aliments favorisant la vie et la santé on trouve le riz, neutre avec 7000 UB, la noix de coco 21000 UB. La baie de goji dépasse tous les aliments connus

    - de même que l'énergie mesurée dans les lieux sacrés

    - avec 355000 UB. C'est véritablement phénoménal ! 

    Une raison de plus pour considérer le goji comme un aliment de grande valeur.

    La plante de la longévité

    Pour la petite histoire, le maître taoïste Li Ching Yuen était un herboriste grand consommateur de baies de goji, et qui aurait renoncé à la viande à l'âge de 130 ans sur les conseils d'un vieux sage taoïste.

    Il serait mort en 1933 à l'âge incroyable de 256 ans, avec une nombreuse descendance.

    La dose journalière recommandée pour un adulte est de l'ordre de 10g de baies séchées, mais une quarantaine de baies (soit 5 à 7g) apportent déjà des effets perceptibles sur la condition physique au bout de 2 ou 3 semaines.

    Cerise sur le gâteau, la baie de goji convient aux animaux de compagnie : chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, perroquets, qui en sont parfois très friands.

    Eux aussi souffrent d'une alimentation industrielle et peuvent trouver dans la baie de goji un complément alimentaire à forte vitalité et haute valeur nutritive.

     

    Où trouver la baie de goji ?

    Elle est apparue depuis peu dans les pharmacies françaises en qualité ordinaire.

    Le goji portant le label Agriculture Biologique disponible dans les magasins de produits naturels reste beaucoup plus cher. Compter 16 à 19€ le paquet de 200g.

    Cependant, on peut trouver cette qualité supérieure à moindre coût sur les salons concernant la santé et la nature, avec des prix dégressifs par quantité.

    Si vous disposez d'un jardin, le mieux est encore de planter quelques plants de goji. L'arbuste résiste au gel et réussit dans les terres chaudes et légères, plutôt sèches et calcaires.

    Les pépiniéristes proposent des jeunes plants de goji dans les 10 € l'unité.

     

     

     

    Baies de goji bio et chocolat noir aux baies de goji

     

    Source : LA BAIE DE GOJI, éd. Médicis, par Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski

     

    Liens pour se procurer des plants de goji :

    http://www.encyclogoji.com/content/faites-pousser-vos-propres-arbustes-de-goji

    http://www.leaderplant.com/recherche,petits-fruits,FR,F24,OU

     

    et le livre de ce site en  pdf : 

     

    ( Livre téléchargeable) TEXTE-Etre-vegetarien--le-bon-choix.web.pdf

     

    Petites informations sur ces baies 

     En certains endroits reculés de la planète, il est encore fréquent de pouvoir vivre 100 ans ou plus.

    C’est ainsi que les habitants de l’Himalaya vivraient plus longtemps, plus joyeux et en meilleure santé que la plupart des Occidentaux.

    Sans cancer du foie, sans diabète, sans maladie du coeur, sans problèmes de cholestérol, sans arthrite, sans dépression et sans dysfonctionnement sexuel.

    L’une des raisons pour lesquelles ils seraient en si bonne santé résiderait dans le fait qu’ils mangent du fruit du GOJI sauvage (Lycium Chinense ou "Tibeticum") tous les jours.

    Cet étonnant fruit est - semble-t-il - le nutriment le plus concentré jamais découvert à ce jour.

    Mais malheureusement, il n’est pas toujours bon pour votre santé de consommer du Goji.

    Les différentes formes telles que les poudres, gélules, comprimés ne sont pas à recommander, car nutritivement peu intéressantes.

     Quand aux baies de Goji séchées généralement commercialisées sous cette forme, elles contiennent 10 fois sur 11 des pesticides, insecticides, fongicides et compagnie.

    Et nous savons ce que ce genre de cocktails peut avoir comme effet sur votre santé.

    Bref faites toujours très attention aux faux labels bio. 

     

    « Le potassium préviendrait l'accident vasculaire " A V C"Bayer et le scandale du sang contaminé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter