• La nutrithérapie

    Jean-Paul Curtay est l'auteur du Guide des aliments soigneurs: http://amzn.to/2tCcbGG

     

    . Le premier guide de référence d’utilisation pratique et familiale des aliments et des nutriments soigneurs.

    La nutrithérapie consiste à soigner et à prévenir les maladies non pas avec des médicaments mais avec des aliments (et minéraux, acides aminées, acides gras, phytonutriments) qui contiennent non seulement des nutriments, mais également des principes actifs.

    Mais aussi optimier les fonctions biologiques (mémoire, énergie, résistance aux infections, ralentir le vieillissement, améliorer la fertilité...).

    Il s'agit aussi de diagnostiquer les déficits (magnésium, vitamine E, omégas 3) et les surcharges (graisse saturée, fer) pour donner des conseils et compléments alimentaires. Jean-Paul Curtay est un des pionniers de la nutrithérapie et a créé en France la première consultation de cette discipline.

    La nutrithérapie agit donc pour lui à 3 niveaux : - Prévention - Correction des déficits - Soigner les pathologies (doses pharmacologiques plus élevées).

    Pour lui, la nutrithérapie est en réalité très ancienne et ses origines remontent à 5000 ans dans la civilisation chinoise (utilisation de l'algue, donc l'iode pour les hormones thyroïdiennes). Ou encore à Hyppocrate à qui on attribut "Que ton aliment soit ton médicament".

    La nutrithérapie moderne remonte aux années 1950 aux USA et au Canada: médecine orthomoléculaire et nutrigénomique (découverte de la vitamine B5 par Roger Williams).

    Jean-Paul Curtay a lui-même été l'acteur principal de son introduction en France. Il nous explique la différence entre un nutrithérapeute, un nutritionniste et un diététicien.

    Seul le nutrithérapeute va utiliser l'aliment comme médicament. Jean-Paul Curtay explique aussi que la micronutrition est un phénomène mis en avant par les laboratoires puis donne quelques aliments soigneurs comme les Omégas 3 qui dynamisent la communication entre les cellules (antidépresseurs).

    La nutrithérapie peut selon lui se substituer très bien à un traitement médicamenteux dans certains cas, et pour les maladies graves en être complémentaire comme pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du cancer ou du sida par exemple.

    Cependant certaines pathologies lourdes comme les maladies génétiques peuvent selon lui être traitées à 100% par la nutrithérapie, comme dans le service des maladies vitamino-dépendantes à l'hôpital Necker. Mais Jean-Paul Curtay rappelle que chaque patient est différent.

    Pour Jean-Paul Curtay il faut éviter les termes diététique ou régime par souci de la connotation négative de ces termes, et préfère le mot "modèle" comme pour les régimes méditérranéens ou son fameux régime Okinawa. Le best-seller de Jean-Paul Curtay ce régime: http://amzn.to/2rF9TtH

     

    . Il a adapté les 11 clés de la réussite des anciens d’Okinawa aux données occidentales et les a intégrées, avec les recherches les plus récentes de la nutrithérapie, dans un programme qu’il vous invite à vous approprier. Il évoque aussi comme exemple Acciaroli, le village aux centenaires, au sud de Naples en Italie.

    Puis Jean-Paul Curtay évoque les points communs entre ces régimes : moins de viande, plus de végétaux, huile d'olive riche en polyphénols (thé vert, chocolat aussi) et anti-inflammatoire.

    Tout cela est au coeur des recommandations des grandes institutions mondiales. Enfin il fait le point sur l'alimentation et la santé en France, en regrettant par exemple que ce ne soit pas le ministère de la santé qui décide des cultures à privilégier, et non le ministère de l'agriculture. L'immuno-nutrition par Jean-Paul Curtay: http://amzn.to/2sEjIXZ

     

    . Ce livre vous apprend comment optimiser vos réserves en énergie (respiration, répartition des calories, facteurs nutritionnels et non nutritionnels), comment nourrir vos défenses anti-infectieuses, désarmer les agresseurs et prévenir les infections courantes. Chaque affection fait l'objet d'un traitement particulier, du simple rhume à la septicémie en passant par la grippe (A et autres), le zona, l'otite et la gastro-entérite.

    Le Dr Jean-Paul Curtay enseigne depuis 1989 dans plus de 20 pays. Il a formé plus de 6 000 médecins et a écrit 14 ouvrages. Il est membre de l’Académie des Sciences de New-York et fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine.

    A votre santé !

    « Comment éviter les 11 vaccinsLes OGM pourraient stériliser l’humanité au bout de 3 générations »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :